Initiative Un distributeur automatique communal
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Paulmy, en Indre-et-Loire, le maire, Dominique Frêlon, ne manque pas d’idées. Pour combler le manque de commerces dans sa commune de 240 âmes, il a contacté des producteurs locaux pour créer, en mars 2019, une épicerie autonome de proximité.
Un boulanger et cinq agriculteurs (un éleveur de volailles, une productrice de fromages de chèvre, un arboriculteur, une productrice de yaourts et un producteur d’œufs) ont été convaincus par ce projet. « Le distributeur représente un point de vente supplémentaire à 3 km de la ferme, avec une forte amplitude horaire sans besoin d’une présence continue », se réjouit Daniel Pawula, éleveur de volailles à Ferrière-Larçon (Indre-et-Loire).
La mairie a acheté l’ancien bar-restaurant et l’a remis aux normes. Elle a de plus investi dans une chambre froide et les producteurs ont créé une société afin d’acheter 94 casiers. L’investissement, qui s’élevait à 43 000 euros, a été subventionné à 80 %, à parts égales par la chambre des métiers et le programme Leader. En début d’année, 14 000 euros ont à nouveau été investis dans 40 nouveaux casiers .
Des viennoiseries, œufs, fruits, rillettes sont vendus à température ambiante. Les casiers réfrigérés proposent des yaourts, volailles, différents fromages et des pâtisseries. « Nous pratiquons également l’achat-revente de légumes, pâtes, soupes, lait, beurre et crème fraîche, explique Angélique Théaudière, secrétaire de mairie, qui a coordonné le projet. Des ventes éphémères sont aussi organisées comme celle de viande de
taurillon en mai. » Un réapprovisionnement des casiers est effectué trois à quatre fois par jour par un des producteurs ou par la secrétaire de mairie.
Florence Melix
Pour accéder à l'ensembles nos offres :